investissementbourse.over-blog.com

Investir dans les dividendes


Investir dans les dividendes semble une des méthodes les plus intéressantes pour les investisseurs individuels. On peut se demander par contre comment on trouve de tels titres répondant à ce critère de succès boursier. Il faut simplement faire la chasse aux dividendes.


Investir dans les titres à dividendes permet à ceux qui veulent construire eux même leur portefeuille de réaliser des rendements très acceptables, de quoi faire rougir les professionnels du milieu. Cette technique d’investissement mécanique est facile à mettre en place, surtout pour ceux ne voulant pas consacrer plusieurs heures par semaine à la gestion de leur portefeuille.


On met de côté ici les styles fondamentaux et techniques de l’investissement boursiers, le choix des titres se fait carrément de manière automatique. On ne veut pas que l’esprit humain vienne dire son opinion. On se base uniquement selon les critères établis des méthodes.
Les méthodes d’investissement dans les dividendes


Les Dogs of the Dow
Sans doute la plus connue de toutes. Les Dogs of the Dow utilise le célèbre indice boursier américain, soit le Dow Jones. Il s’agit de miser sur les très grandes entreprises de l’indice qui offrent le meilleur dividende. Battre le marché et les gestionnaires avec un tel portefeuille est loin d’être anecdotique.


Investir dans les dividendes


Les titres à dividendes au Canada
Les stratégies de rendement en dividende sont toutes aussi intéressantes au Canada. On utilisera ici le TSX 60 pour découvrir ces fameux titres boursiers versant de gros dividendes à leurs actionnaires. Les résultats sont aussi intéressants que ceux provenant des États-Unis.
Et mes amis et lecteurs Européens là-dedans…


Ne vous inquiétez pas. Je ne vous oublie pas. Il existe des méthodes sembles de sélections de titres boursiers versant des dividendes sur la bourse de France avec le fameux CAC-40. Je traiterai aussi de cette possibilité, c’est promis.


Croyez-vous qu’il peut être facile d’investir en bourse?
 Avez-vous déjà entendu parler du Dogs of the Dow?


Plusieurs personnes veulent faire croire que le marché boursier est réservé au grand expert de ce monde. Pourtant, la moyenne de ceux-ci n’arrive même pas à produire les rendements que la bourse produit. Pourquoi les payer dans ce cas? Je pense que l’investissement dans les dividendes est une belle façon de s’amuser et de comprendre la bourse, tout en faisant des rendements non négligeables.

L’investissement dans les titres à dividende est la mode. La popularité de ce genre de placement peut-elle réduire à néant les avantages d’une telle stratégie boursière? Selon moi, investir dans les titres à dividende demeure un choix à privilégier.
Vous vous doutiez sans doute de ma réponse. Si vous suivez le site, vous compreniez que je considère l’investissement dans les dividendes comme un façon facile et payant pour nous, les petits investisseurs. Pourtant, cela ne fait pas l’unanimité.


Ce que les spécialistes en disent
Les conseillers et planificateurs financiers mettent souvent en garde les investisseurs voulant consacrer une partie de leurs patrimoine dans l’achat de titre versant des dividende. Ils affirment que ces titres offrent de bons dividendes et qu’il est agréable de recevoir de tels revenus sans rien faire (les fameux revenus passifs), mais que certaines conséquence sont à prévoir.


En effet, on leur apprend à l’école que les titres versant des dividendes sont des entreprises arrivé à maturité et que les bonnes années sont derrière elles. S’attendre à de bons rendements devient un peu difficile selon eux, puisque leurs profits sont versés aux actionnaires sous forme de dividendes au lieu d’être réinvestit dans la croissance de l’entreprise.
Et bien ils ont tords selon moi.


Les avantages d’investir dans les titres à dividendes
Des chercheurs du domaine de la science financière et de l’investissement remettre en question ces théories grâce à certains travaux de recherche effectué ces dernières années.
Les études le prouvent: investir dans les dividendes c’est payant!!!

Le résultat des études semblent être le suivant: les entreprises versant des dividendes possèdent, à risque égal, un rendement total plus important que celui qu’offre des titres de croissance. De plus, les titres versant des dividendes résistent mieux lors de chute boursière.
Ce seul constat me réconforte dans ce type d’investissement boursier.


Avez-vous des titres versant des dividendes dans votre portefeuille?
Quel est le versement moyen de vos dividendes?


Par conséquent, les actions à dividendes sont moins risquées que les autres, mais aussi plus payantes à long terme. Quoi demander de mieux? La fameuse théorie boursière qu’il faut prendre des risques pour faire de l’argent devient peut pertinente dans ce contexte.


L’analyse fondamentale est la science de l’investissement qui utilise plusieurs ratios pour se forger une idée du prix, de la rentabilité, de l’endettement et de performance des sociétés publiques, soit celle cotée à la bourse.


Le Père de l’analyse fondamentale, Benjamin Graham, utilisait beaucoup de tels ratios financiers pour juger si l’entreprise en question était sous-évaluée ou bien si celle-ci devait plutôt est remise aux oubliettes.


En regardant un ratio pertinent, soit celui de la valeur intrinsèque des actifs d’une compagnie (le fameux « Book Value ») on peut tirer une belle leçon comme investisseur mécanique.
L’intérêt de connaître la valeur comptable d’une compagnie est de pouvoir évalué cette valeur en fonction du cours actuel de l’action. Plus ce ratio sera faible, plus il sera possible de se procurer des actions où le prix payé est en dessous de la valeur des actifs de la compagnie.
Benjamin Graham adorait ce genre de ratio pour choisir ses titres en portefeuille. Ainsi, en sachant que vous achetez au rabais une entreprise, votre risque est fortement diminué.

Les résultats possibles en utilisant la valeur comptable
Encore notre fameux M. O’Higgins a démontré que si l’on effectue l’achat des 10 titres du Dow Jones ayant le plus faible ratio cours/valeur comptable, on pourra battre le marché et faire plus de rendement que l’indice Dow Jones.


Cette méthode à procurer un rendement de 1283,39% en 20 ans comparés au Dow Jones qui a procuré un rendement de 559,31% durant la même période.
Il sera donc sans doute logique d’extrapoler l’utilisation des autres ratios comme celui du cour/bénéfice (C/B) ou celui du cours/ventes annuelles (C/VA).


Utilisez-vous certains ratios dans la sélection de vos titres boursiers?
Lesquels sont vos favoris?


Comme on peut le voir, on peut utiliser différentes stratégies mécanique et simple pour investir son portefeuille avec des rendements forts acceptables compte tenu du temps nécessaire pour gérer celui-ci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je me présente Florine, Chargée de référencement du site investirblog.<br /> <br /> Après avoir fais un tour sur votre site, je trouve que nous avons la même thématique.Sur ce, j' aimerais collaborer avec vous à faire un échange d'articles.<br /> <br /> L'objectif est d'optimiser nos sites respectifs sur les moteurs de recherches.Si vous êtes intéressé, je vous prie de me faire un retour pour que nous puissions atteindre cet objectif.<br /> <br /> En espérant une réponse favorable de votre part.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Florine DUPRE
Répondre