investissementbourse.over-blog.com

Les Dogs of the Dow Jones

Les Dogs of the Dow Jones sont une stratégie mécanique d’investissement boursier accessible à tous. Elle permet d’obtenir des rendements très respectables compte tenu de la facilité à la mettre en branle. Cette stratégie est parfaite pour ceux voulant commencer à investir en bourse avec un certain gage de succès.


Avec cette méthode, il est possible de battre une vaste majorité de gestionnaires professionnels en investissant dans de grandes entreprises parmi les plus solides du marché américain. Très bien me direz-vous, mais le temps à y consacrer sera sans doute énorme. Effectivement, s’il est possible de battre les pros du placement, qui consacre des heures par semaine à la sélection de titres boursiers, je n’aurai pas de temps disponible. 


Après prendre soin des enfants, de la maison, le temps passé à mon emploi et un peu de loisirs, ma disponibilité est fortement réduite. Et si je vous dirais que vous avez besoin de seulement une, voire deux heures maximum, et ce, par année.
Il existe une telle méthode: les Dogs of the Dow Jones.

Les Dogs of the Dow: la méthode
Il y a quelques versions de cette méthode d’investissement. La plus connue est sans doute celle où l’on achète les 10 titres de l’indice Dow Jones qui offrent le meilleur rendement en dividende. On conserve ce portefeuille un an. À la fin de l’année, on recommence le même manège et on vend les titres qui ne correspondent plus à nos critères de rendement en dividende.
Cette méthode est bien connue et on la désigne par différents noms: Dogs of the Dow, Dow Dividend, Dow Ten, Dow Jones Strategy, etc… 


Le fond de l’histoire
L’indice boursier américain le plus célèbre, le Dow Jones, regroupe 30 des plus grandes entreprises des États-Unis, voire de la planète. La sélection des 10 titres du Dow Jones repose sur le fait que ceux-ci ont perdu la faveur des investisseurs et sont devenus moins populaires. 
Du moins, ils sont moins populaires que les 20 autres titres qui composent le Dow Jones.
Le fond de l’histoire est que malgré le fait que ces 10 titres sélectionnés sont impopulaires, ceux-ci continuent à verser des dividendes, de l’ordre de 2%-3%/an, et même 4%/an. En étant impopulaire, le cours de ces actions est en baisse, nous permettant de nous les procurer à bon prix.


Pourquoi cela fonctionne-t-il?
L’esprit humain nous permet d’analyser de haut en large, de tenter de prédire les choses et essayer de voir l’avenir. Cette émotion qui peut bien nous servir dans la vie est la pire ennemie pour un investisseur boursier. L’improvisation et les sentiments à la bourse ne font pas bons ménages.


La simplicité de cette méthode favorise les bons réflexes à avoir en bourse. La méthode est simple, mécanique et disciplinée. Les émotions ne seront jamais prises en compte dans la sélection de nos titres. On sait sur quoi repose la stratégie et aucune opinion venant de l’extérieur ne pourra modifier notre rendement. C’est la force des stratégies mécaniques comme celle du Dow Jones.


Aussi, ce qui peut rendre confortable cette stratégie boursière est son historique. Cela fait plus de 50 ans que cette méthode est testée et utilisée par des investisseurs et des chercheurs et elle a démontré hors de tout doute qu’elle est très pertinente et bat le marché régulièrement.


Connaissiez-vous la méthode des Dogs of the Dow Jones?


Quels furent vos rendements annuels avec la méthode?
Non seulement la stratégie des Dog of the Dow arrive à produire des rendements forts satisfaisants, elle permet souvent de protéger son capital lors de marché baissier. Une combinaison gagnante pour les investisseurs autonomes.

Commentaires